Madeleine : elle a sa place dans la culture française

Il est impossible de ne pas connaître la madeleine, ou tout du moins de ne jamais l’avoir goûté. En effet, parmi les traditions culinaires françaises, c’est probablement la plus connue de toutes, et notamment grâce à Marcel Proust, qui en parle avec tendresse et nostalgie dans l’une de ces œuvres.

Depuis, l’expression « madeleine de Proust » est une métaphore, qui fait référence à un objet, un plat ou même une odeur qui nous ramène à un souvenir de notre enfance.

C’est Madeleine Paulmier qui a été la première à créer la recette initiale de la madeleine. C’est d’ailleurs pour cela que ce gâteau porte son nom. Il vient de Lorraine, une région riche en spécialités culinaires.

La Lorraine, mère de la madeleine

Parmi les spécialités de cette région du Nord-Est de la France, on peut citer la célèbre quiche lorraine, ou encore les macarons.

Mais la plus connue d’entre toutes reste cependant la madeleine, qui nous vient de Commercy, un petit village dans la Meuse. C’est un gâteau que l’on propose très souvent aux enfants, pour la goûter, et qui se déguste, selon la tradition, en la trempant dans le thé ou le café.