Guide Montessori : comment cela se passe ?

L'une des distinctions les plus profondes que l'on remarquera lors d'une première visite dans une salle de classe Montessori est le rôle de l'enseignant. En fait, les enseignants Montessori ne sont même pas appelés "enseignants", mais préfèrent plutôt le terme "guide".

En changeant notre point de vue sur le rôle de l'adulte en compagnie des enfants à travers cette lentille, nous nous rappelons la nature spirituelle de ce travail important. Les guides sont formés pour avoir le plus grand respect pour les enfants et pour être conscients du chemin qu'ils doivent suivre pour construire leurs potentiels les plus élevés. Grâce à une observation attentive et constante, le Guide devient

  • Le décapant des obstacles,
  • L'auto-réflecteur,
  • Le bâtisseur de relations, le lien entre les intérêts de l'enfant et les matériaux

Le Guide considère la préparation de la communauté humaine.

Pour plus d'information veuillez nous contacter via notre site internet flavor-cie.fr.

Le guide

Ensemble, le guide et l'assistant examinent et discutent des plans. Par la suite, les enfants arrivent avec impatience dans leur classe, ou ce que nous appelons fièrement la Maison des enfants. Les parents font leurs adieux à la porte pour honorer que l'environnement préparé est le domaine de leur enfant à grandir et à apprendre.